Compétences métiers

Mots-clés : agile, waterfall, hybride, budget, estimation, communication, leadership, responsable, RH.

B5: Concevoir, défendre et mettre en œuvre un projet informatique en proposant une méthodologie adaptée à la structure de l’organisation ; intégrant les contraintes budgétaires, temporelles et stratégiques.

Je me considère comme une personne compétente ayant un niveau avancé de cette compétence. Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai organisé et coordonné divers événements, commençant par un échange de pneus promotionnels devant un centre commercial jusqu’à l’organisation d’un mariage dans un restaurant ou l’organisation d’une fête de fin d’année avec publicité dans divers médias, musique et organisation du travail pour une équipe de plus de 15 personnes (leadership).Chacun de ces événements devait être accompagné d’une analyse financière, d’une budgétisation et d’une mise en œuvre conforme à l’estimation. Mon expérience était basée sur l’observation des autres, la logique et le “bon sens”. Je vois maintenant que de nombreux éléments ont été réalisés sans avoir conscience de leurs contreparties “techniques” : une liste de tâches et de jalons préparée au début du projet – backlog, une attribution claire des tâches et du temps pour leur réalisation – sprint, un contrôle régulier de l’avancement – daily meeting / sprint et un résumé du projet – rétrospective.

Néanmoins, il est évident que la manière de gérer un projet était plutôt traditionnelle, dans le style de waterfall, avec un fort accent sur l’organisation initiale et un résultat clair et étroitement défini. Maintenant, depuis que je connais et pratique la méthodologie Agile, je la trouve très intéressante. Ses éléments ainsi que le concept de base présentent un avantage indéniable : une coopération étroite entre l’équipe et le client. Il est ainsi plus facile d’obtenir un résultat conforme aux attentes. Je commence maintenant à réfléchir aux avantages et aux bénéfices de différents systèmes de gestion de projet. Je pense que cela dépend beaucoup du sujet, du groupe spécifique qui effectue la tâche et de l’identité du client.

Au cours de ce semestre, j’ai eu l’occasion d’observer mon groupe de travail sous de nombreux aspects : la division du travail, l’organisation et la mise en œuvre des tâches (organisation et supervision du travail dans Jira), la gestion des risques (réalisée à travers AR : Gestion des risques dans un petit projet ).

J’ai mis aussi en pratique l’un des artefacts de Scrum, la rétrospective. Je l’ai organisé à la fin de projet “Veetamine”. J’ai préparé un formulaire dans Google Forms qui a servi de base de discussion entre les membres de projet Formulaire

De plus, à la fin du semestre j'ai participé à la SF Scrum avec David Wannier et j'ai préparé un Rapport .Cette session de formation nous a fait comprendre que notre compréhension de la méthodologie Scrum n’est pas encore au point, mais j'attends avec impatience pour la pratiquer le semestre prochain.

Il me semble également qu'il applique les bonnes pratiques de gestion de la RH, telles que :

  • anticiper aux besoins : J'aide notamment les gens à atteindre le niveau nécessaire pour mener à bien leurs tâches en leur fournissant du matériel de formation et en partageant ma propre expérience.
  • Amélioration de la communication : au sein de la DTA, nous utilisons différents moyens, généralement pas très formels. Je pense que lorsqu’on réalise un projet ensemble, il vaut mieux le rendre plus formel et utile en même temps. Il me semble que l’utilisation des commentaires sur les tâches dans Jira est une bonne solution. Ils permettent une communication claire sur un sujet spécifique. En plus, ils laissent une trace des décisions prises, des problèmes éventuels et des solutions qui ont été acceptées. Cette méthode simple et rapide évite les incohérences et les éventuels malentendus.

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Cependant, ma présence ici, dans la DTA,fait prévue de volonté pour savoir mieux faire. C’est pareil pour la gestion de RH. J’ai passé beaucoup de temps à approfondir ce sujet dans mon AR: "Comment être un bon leader?". Cette artefact m'a permis de mieux comprendre la thématique d'un bon leadership. Il m'a aussi inspirée à chercher encore plus des information sur ce sujet, ainsi que de encore plus travailler sur mon comportement, parfois trop autoritaire.

Gestion projet Agile plus d'information dans le Rapport Projet Veetamine.

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