Mots-clés : gouvernance de la sécurité, programmation avancée, architecture
M7: Mettre en œuvre les méthodologies et les outils nécessaires aux différents champs d’action de l’organisation en les appliquant à la gestion de projets informatiques ; au développement logiciel ; au déploiement et à l’exploitation des systèmes d’information ; à la gestion des risques ; à la gestion d’entreprise.
Gouvernance de la sécurité: J'ai participé à la SF sur La sécurité dans le système d’information .
Je sais que la gouvernance de la sécurité est un ensemble de pratiques, de politiques et de processus qui permettent de gérer les risques de sécurité dans une organisation. Elle vise à garantir la protection des actifs de l’entreprise, tels que les données, les systèmes d’information et les réseaux, contre les menaces internes et externes. La gouvernance de la sécurité comprend également la mise en place de normes et de réglementations pour gérer les risques, la surveillance et la gestion des incidents de sécurité, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de plans de continuité d’activité en cas de crise. Elle permet de s’assurer que les responsabilités, les autorités et les relations en matière de sécurité sont clairement définies et alignées sur les objectifs d’affaires de l’entreprise. Malheureusement, le projet auquel j’ai participé ce semestre ne comportait pas cet élément.
Outils nécessaires: nous utilisant déjà GIT dans notre quotidien mais grâce à LI de Maxime : GIT et son AR: Gestion de projet GIT ce sujet est devenu beaucoup plus accessible et compréhensible.
Pour réaliser notre projet, nous avons décidé de mettre en pratique la méthodologie agile : Scrum. Elle nous a permis de gérer le projet de manière flexible et itérative, en nous adaptant aux changements et aux incertitudes. Surtout que le client, l’a déjà utilisée dans un certain point : nous avons eu les rencontres régulières avec les délivrables définis au fur et à mesure. Comme le résultat final de notre projet était seulement vaguement défini, nous n’avons pas pu établir d’un Backlog. Nous n’avons pas su ce que nous allions développer à long terme. Comme outil de gestion de projet, nous avons choisi Jira. Néanmoins, même ici, nous avons rencontré pas mal de difficultés. En début de projet, notre client nous a proposé d’utiliser son logiciel Jira. J’ai établi un petit Backlog. Nous n’avons malheureusement pas pu utiliser les Sprints car le client a utilisé uniquement les tâches et le roadmap. Alors, nous avons créé un autre projet dans Jira. Malheureusement, la version que nous avons eue ne permettait pas de sortir les statistiques. En ce cas, après plusieurs semaines, nous avons créé un autre projet dans le Jira, qui a été 100% à nous, avec toutes les fonctionnalités. Cependant, nous n’avons toujours pas eu toutes les connaissances nécessaires de le gérer correctement. Nous n’avons pas défini de manière correcte ni les User Storys ni les tâches. Nous n’avons pas utilisé les Story Points. La gestion du temps de travail n’était pas non plus correcte. Je pense que seulement après l’exercice avec David Wannier et la deuxième SF avec lui, que la gestion de projet agile est devenue moins mystérieuse..
Exemple de backlog
Exemple de un subtask
Architecture: Mis à part de partie théorétique qui a été présenté dans la compétence B2, de mon LI sur Design Patterns et sur les Principes SOLID, il y a aussi autres exemples pratiques: dans l'application Veetamine, nous avons décidé d'utiliser une bibliothèque Pinia (https://pinia.vuejs.org/). Elle permet de gérer les données dans un seul endroit spécifique et les distribuer dans l'application. Par rapport à l'application réalisée à la fin du premier semestre, notre code a été beaucoup mieux organisé:
La théorie d’architecture nous a été présentée pendant l’une des SF sur l'Architecture et dans un des LI SOA .