Mots-clés : vision, valeurs, gestion d’équipe
P14: Le leadership d’équipe. Aptitudes à construire une équipe qui fonctionne sur une longue période et à conduire cette équipe.
Le leadership d’équipe : ce semestre, mon objectif était de prendre du recul et de donner de l'espace aux autres membres du DTA. Dans ma vie, j'ai eu l'occasion de diriger les autres, maintenant c'est le moment de soutenir mes collègues et d'apprendre de nouvelles choses par l'observation (si l'on ne tient pas compte de la gestion de Jira ).
Vision: Pour construire une équipe qui fonctionne sur une longue période, il est important de sélectionner les membres de l'équipe en fonction de leurs compétences et de leur expérience, mais également de leur personnalité et de leur capacité à travailler en équipe. Il est également important de définir clairement les objectifs de l'équipe et de communiquer efficacement avec les membres de l'équipe pour s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde.
Pour conduire efficacement une équipe, il est important d'être un leader inspirant et de donner aux membres de l'équipe les ressources et l'autonomie dont ils ont besoin pour réussir. Il est également important de fournir des feedbacks constructifs et réguliers, ainsi que de favoriser une culture d'apprentissage et de développement continu pour les membres de l'équipe. Il faut également être flexible et capable de s'adapter aux changements tout en maintenant une vision à long terme pour l'équipe.
Plus sur la vision de la gestion d'équipe dans mon AR: Leadership positif
Valeurs: Pour faire fonctionner une équipe à long terme, il est important d'avoir des valeurs communes telles que la bienveillance, la transparence, la communication efficace, l'empathie, la confiance, la responsabilité et la flexibilité. Il est également important d'encourager l'innovation et la prise de risque, tout en étant en mesure de résoudre les conflits de manière efficace. Il est important de maintenir une culture d'apprentissage continu et de respect mutuel.
Gestion d’équipe: C'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Les feedbacks reçus après le deuxième semestre m'ont obligé à revoir mes convictions. Je ne le regrette pas du tout, car je suis persuadée que, comme Lao Tseu a dit : "quand l'élève est prêt, l'enseignant apparaît".