Mots-clés : gestion des exigences, stratégie d’entreprise, éthique, protection des données
B1: Analyser les besoins et exigences des métiers en cartographiant les acteurs et actrices ainsi que les processus ; comprenant et intégrant les métiers de la gestion ; s’adaptant aux différentes cultures ; identifiant les risques, notamment économiques, légaux et techniques
Niveau avancé:
Gestion des exigences Dans ce sujet, mon collègue Maxime a fait un intéressant AR sur ce sujet: AR Maxime: Exigence de qualité. Il a approfondi le sujet que j’ai déjà traité dans mon AR: Recueil des besoins . Je suis entièrement d’accord avec ses points. La gestion des exigences est cruciale dans la réalisation d'un projet de développement pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle permet de clarifier et d'aligner les attentes de toutes les parties prenantes, évitant ainsi les malentendus et les conflits ultérieurs. Ensuite, elle aide à définir et à contrôler le périmètre du projet, prévenant les modifications inattendues qui pourraient causer des retards et des dépassements de coûts. De plus, en ayant une compréhension claire des exigences, les équipes de projet peuvent planifier avec une plus grande précision le temps, les coûts et les ressources nécessaires. Par ailleurs, une gestion efficace des exigences assure que le produit final répond aux besoins et aux attentes des utilisateurs, augmentant ainsi la satisfaction du client. Enfin, en identifiant et en gérant les exigences dès le début du projet, les risques associés à l'échec du projet, tels que les retards, les dépassements de coûts et la non-conformité aux exigences, sont considérablement réduits. Nous avons également essayé de les intégrer dans notre projet.
Gestion des exigences dans le projet “CERES”:
Dès le début du projet, le client nous a présenté la règle INVEST. C’est une “Definition of ready”, un terme utilisé dans les méthodologies Agile, et en particulier dans Scrum, pour décrire l’état où une tâche ou une fonctionnalité est suffisamment bien définie et préparée pour être travaillée lors du prochain sprint. C’est essentiellement une liste de contrôle pour s’assurer qu’un élément de travail est prêt à être développé.
Cela a été un bon point de départ pour vérifier si notre travail correspond aux exigences ou non. Deuxièmement, nous avons défini DOD: “Definition of done”:
Pour moi, c’était la première fois que le client définissait ces points, et en tant que développeur, je comprenais mieux les attentes du client. Je pense qu’il est bénéfique d’avoir un cadre de travail défini car cela permet d’éviter les malentendus avec le client.
Critères d'acceptation de mon US
Stratégie d’entreprise C'est un sujet que j'aimerais aborder dans le cadre de la coopération avec le CIMO. Je tiens à souligner qu'il ne s'agit que de mes réflexions et que je n'ai aucune garantie quant à leur véracité. J'ai basé ces conclusions sur des observations et des informations fournies par leurs représentants.
Valeur de données Les deux projets de ce semestre étaient basés sur la valeur des données. Pour le projet CIMO, l’objectif était de modéliser les données et ensuite les utiliser pour créer des rapports décisionnels.
Le projet CERES nous a permis de créer une base de données pour le client et de lui permettre d’effectuer des commandes automatiques.
Mon travail consistait à mettre en place un système permettant d'obtenir les données des fabricants et d'envoyer automatiquement un courrier électronique à chacun d'entre eux avec les produits correspondants.
S'adapter aux différentes cultures s’intégrer dans différentes entreprises (start-up, CIMO). L’un des événements les plus surprenants et enrichissants du semestre a été Séminaire IT. Ce qui le rendait particulier, c’est qu’il était organisé pour des invités venant d’autres pays. De plus, ces pays étaient très différents l’un de l’autre : la Finlande et l’Espagne. Nous avons été informés qu’il y a quelques années, les invités espagnols, perdant tout intérêt pour le programme, avaient quitté la salle au bout de 15 minutes ! Nous ne voulions certainement pas répéter une telle mésaventure. Malgré les difficultés organisationnelles et techniques, je pense que nous avons réussi à maintenir l’intérêt de la plupart des participants et notre présentation peut être considérée comme un succès. Pour plus de détails sur ce projet, vous pouvez consulter le rapport : Rapport Séminaire IT
Dans notre vie quotidienne en tant qu’étudiant de la DTA, nous avons l’occasion de travailler avec une variété d’acteurs économiques. Ce semestre, nos clients sont très diversifiés. CERES : est une petite entreprise locale., représentée par deux personnes, et le contact est direct et semi‐officiel. D’autre part, CIMO est une grande entreprise qui emploie plus de 2 000 personnes. Tout est décrit par des procédures et des schémas opérationnels. Les rôles et les responsabilités des personnes impliquées dans notre projet sont clairement définis et répertoriés dans les documents pertinents. Travailler avec cette entreprise nous oblige à être beaucoup plus organisés et rigoureux que lors d’une réunion semi‐formelle avec CERES. Ces expériences nous aident à maîtriser l’art de s’intégrer et de tirer le meilleur parti de chaque situation.
Brainstorming et les techniques de créativité Au cours de ce semestre, nous avons eu l’occasion de participer à la réalisation de la nouvelle version de Huston Call. Auparavant, il s’agissait d’une présentation destinée à la BTA. Mais cette année, la stratégie a changé et toutes les Team Academies ont été invitées à collaborer. L’objectif a également été modifié pour favoriser la coopération entre les AT et la reconnaissance externe. J’ai fait partie du groupe chargé de présenter les différences entre les groupes. Avec les représentants des autres équipes, nous nous sommes réunis pour élaborer une présentation et du contenu. Nous avons opté pour un brainstorming improvisé. Nous avons laissé émerger toutes les idées, même les plus ridicules, afin de finalement aboutir à une présentation sous forme d’arbre.
Ma tâche consistait à développer et à produire des étiquettes (avec des fixations en velcro permettant de les réutiliser et de les déplacer librement).
Ethique Séminaire Ethique 31 mars 2023 avec Johan Rochel.
Nous avons été invités à réfléchir sur la situation donnée. Une entreprise a installé un robot sur la chaîne de production boulangerie. Cette situation est devenue problématique pour le personnel. Pourquoi ? Voici les questions auxquelles je me suis confronté:
Les mot clés à retenir sont: Valeurs ! Conscience , responsabilité, autonomie.
Les question à se poser sont: Qu'est-ce qu'un être humain ?
La réflexion sur l'éthique nous permet de comprendre que nous ne sommes pas seuls et que nous faisons partie d’un ensemble.
Ce séminaire et la personnalité brillante de Johan Rochel, m’ont motivé à acheter ses deux livres: “Les robots parmi nous – Pour une éthique des machines” et “Repenser l’immigration: une boussole éthique”. Je viens de commencer à lire le premier d’entre eux.
Protection des données L’aspect de la protection des données ainsi que leur qualité et leur provenance, ont également été abordés lors du Séminaire Éthique.
Il faut se poser les questions suivantes
En ce qui concerne la protection des données dans la pratique, nous nous retrouvons souvent confrontés à cette question lors de la réalisation de nos projet. Chaque projet commence par le contrat comprenant une clause de confidentialité. Au cours de ce semestre, lors des trois premières semaines du projet CIMO, nous avons été privés d’une grande partie des informations, ce qui nous a posé plusieurs problèmes pour réaliser nos tâches. Après avoir signé le contrat, nous avons été autorisés à accéder aux informations privées et confidentielles de l’entreprise et de ses collaborateurs.
D’avoir accès aux données confidentielles des collaborateurs d’une entreprise nous demande de réfléchir à l’éthique et à la responsabilité que nous avons envers les autres personnes. Voici quelques mesures que nous pouvons prendre:
Le sujet de la protection de données était présent tout au long de semestre. Il fait un des éléments cruciaux de la proposition de l’architecture préparée pour CIMO. CIMO, en tant le représentant de l'industrie chimique, est particulièrement attentif à la protection des données. Ce point revient régulièrement dans notre proposition, surtout dans la partie préparée par moi-même : « Local vs Cloud ». CIMO: Proposition de l'architecture
Extrait d'une analyse des questions relatives aux solutions dans le cloud
Le projet "Proposition d’architecture BI" est toujours ouvert, et nous sommes toujours en train de développer une proposition qui réponde aux besoins du client en ce qui concerne, entre autres, la protection des données et le respect du RGPD. La présentation que nous préparons comprend des informations sur le budget, les avantages, les limites et les risques associés aux solutions proposées.
Un des éléments de la présentation