Compétences sociales et personnelles

Mots-clés : intelligence collective, apprentissage collectif…

P11: L’apprentissage en équipe. Aptitudes à apprendre ensemble avec d’autres membres de l’équipe et à créer de nouvelles connaissances

Niveau avancé:

  • Expérimenter des outils de facilitation pour la recherche de solutions, la prise de décisions et le partage de connaissances en équipe dans différents contextes
  • Pouvoir expliquer les théories de base de l'apprentissage en équipe
  • Ramener dans l’équipe des bonnes pratiques, des modèles, des théories, … et avoir expérimenté des processus ciblés d’apprentissage en équipe

Intelligence collective , Apprentissage collectif Ce semestre, grâce à ma participation au séminaire informatique, j'ai eu l'occasion de pratiquer l'intelligence collective et de profiter pleinement de ses avantages. Au cours de l'atelier organisé par les Finlandais, nous avons été chargés de construire un dispositif OiT pour mesurer la température et afficher la position GPS. Je n'avais jamais eu d'expérience avec un appareil Arduino Nano. Tant l'aspect technique que le langage logiciel m'étaient étrangers. Mon groupe était composé de moi, du garçon espagnol et de la fille finlandaise qui était responsable de l'exercice. Elle aurait dû connaître le projet et nous le présenter étape par étape. Malheureusement, elle n'était pas un bon animateur. Elle ne comprenait pas la technologie, elle n'était pas capable de faire fonctionner l'appareil toute seule. De temps en temps, elle demandait de l'aide à ses collègues ou à son professeur. Malheureusement, ils n'étaient pas toujours disponibles. À un moment donné, nous avons décidé de l'aider. Le garçon espagnol avait déjà quelques connaissances techniques sur l'appareil et, après quelques tentatives, il a réussi à brancher les câbles correctement. J'ai cherché le problème dans le logiciel. Heureusement, il y avait très peu de code et j'ai trouvé par déduction la partie défectueuse de la logique. J'ai alors pu, en suivant d'autres fonctions, écrire celle qui manquait pour faire fonctionner l'appareil.

20230413_152025 Non seulement la langue du logiciel ne m'était pas familière, mais les commentaires et les boutons étaient en finnois !

IMG-20230413-WA0004 Finalement, nous avons réussi à construire un appareil qui non seulement mesurait la température, mais surtout donnait notre position GPS.

Nous avons réussi grâce à notre volonté de coopérer, de parler et d'échanger des idées. Nous n'avons pas utilisé de techniques sophistiquées telles que le diagramme d'Ishikawa ou même le brainstorming. Il nous a suffi de discuter ouvertement, d'exprimer nos opinions et de poser des questions. En même temps, nous étions ouverts aux suggestions et aux idées des autres. À mon avis, toutes les méthodes sont aussi bonnes et aussi mauvaises les unes que les autres. La base est une communication honnête.

En ce qui concerne les " théories de base de l'apprentissage en équipe " , j'ai préparé une présentation sur ce sujet le semestre dernier. D'une manière générale, ces théories affirment qu'un individu apprend mieux dans un groupe d'autres individus. Les théories les plus retenues sont :

  • Théorie socio-constructiviste (collaboratif) de Vygotsky, qui suggère que l'apprentissage est un processus social. Les individus construisent des connaissances à travers l'interaction et le dialogue avec d'autres personnes. Dans une équipe, cela signifie que les membres de l'équipe peuvent apprendre les uns des autres en partageant leurs connaissances et leurs expériences. Cette théorie suggère que les individus peuvent apprendre plus efficacement en travaillant ensemble en groupes ou en équipes. L'apprentissage collaboratif implique la résolution de problèmes, la prise de décision conjointe, et le partage de responsabilités. Il met l'accent sur le rôle du dialogue et de la négociation dans l'apprentissage.

vygotsky ZPD de Vygotsky

  • Théorie de l'apprentissage expérientiel : Proposée par Kolb (lequel nous utilisons aussi pour nos Articles réflexives), cette théorie suggère que l'apprentissage se produit à travers un cycle d'expérience concrète, d'observation réfléchie, de conceptualisation abstraite et d'expérimentation active. Dans une équipe, cela peut se produire par le biais de projets d'équipe, de réunions d'évaluation, de formation en équipe, etc.

kolb Cycle de Kolb

  • Théorie de l'apprentissage social : Bandura, à l'origine de cette théorie, a soutenu que l'apprentissage se produit souvent par observation et imitation des autres. Dans un contexte d'équipe, cela peut signifier que les membres de l'équipe apprennent en observant les compétences et les comportements des autres membres de l'équipe.

bandura Pyramide de bandura

Quand je pense à l'apprentissage collectif, je dois admettre que nous avons encore beaucoup de travail à faire au sein du DTA. Nous parlons depuis longtemps de créer un espace pour partager les informations et les connaissances acquises. Maxime, a créé un espace dans Notion.so où nous devrions poster des informations utiles aux autres membres du DTA. Malheureusement, personne n'a utilisé cette solution et cet élément reste inexploité. Pour ma part, je dois admettre que même si l'enregistrement de mes "trouvailles" est inégal, je le fais. Je ne suis pas loin de mettre mes notes à la disposition des autres. D'autant plus que j'utilise moi-même Notion. Pourquoi ne l'ai-je pas fait ? Je ne sais pas, ce n'était sans doute pas dans mes priorités. À l'avenir, je devrais faire plus d'efforts.

notion

Mes notes en Notion

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