Mots-clés : intelligence collective, apprentissage collectif…
P11: L’apprentissage en équipe. Aptitudes à apprendre ensemble avec d’autres membres de l’équipe et à créer de nouvelles connaissances
Niveau avancé:
Intelligence collective , Apprentissage collectif Ce semestre, grâce à ma participation au séminaire informatique, j'ai eu l'occasion de pratiquer l'intelligence collective et de profiter pleinement de ses avantages. Au cours de l'atelier organisé par les Finlandais, nous avons été chargés de construire un dispositif OiT pour mesurer la température et afficher la position GPS. Je n'avais jamais eu d'expérience avec un appareil Arduino Nano. Tant l'aspect technique que le langage logiciel m'étaient étrangers. Mon groupe était composé de moi, du garçon espagnol et de la fille finlandaise qui était responsable de l'exercice. Elle aurait dû connaître le projet et nous le présenter étape par étape. Malheureusement, elle n'était pas un bon animateur. Elle ne comprenait pas la technologie, elle n'était pas capable de faire fonctionner l'appareil toute seule. De temps en temps, elle demandait de l'aide à ses collègues ou à son professeur. Malheureusement, ils n'étaient pas toujours disponibles. À un moment donné, nous avons décidé de l'aider. Le garçon espagnol avait déjà quelques connaissances techniques sur l'appareil et, après quelques tentatives, il a réussi à brancher les câbles correctement. J'ai cherché le problème dans le logiciel. Heureusement, il y avait très peu de code et j'ai trouvé par déduction la partie défectueuse de la logique. J'ai alors pu, en suivant d'autres fonctions, écrire celle qui manquait pour faire fonctionner l'appareil.
Non seulement la langue du logiciel ne m'était pas familière, mais les commentaires et les boutons étaient en finnois !
Finalement, nous avons réussi à construire un appareil qui non seulement mesurait la température, mais surtout donnait notre position GPS.
Nous avons réussi grâce à notre volonté de coopérer, de parler et d'échanger des idées. Nous n'avons pas utilisé de techniques sophistiquées telles que le diagramme d'Ishikawa ou même le brainstorming. Il nous a suffi de discuter ouvertement, d'exprimer nos opinions et de poser des questions. En même temps, nous étions ouverts aux suggestions et aux idées des autres. À mon avis, toutes les méthodes sont aussi bonnes et aussi mauvaises les unes que les autres. La base est une communication honnête.
En ce qui concerne les " théories de base de l'apprentissage en équipe " , j'ai préparé une présentation sur ce sujet le semestre dernier. D'une manière générale, ces théories affirment qu'un individu apprend mieux dans un groupe d'autres individus. Les théories les plus retenues sont :
ZPD de Vygotsky
Cycle de Kolb
Pyramide de bandura
Quand je pense à l'apprentissage collectif, je dois admettre que nous avons encore beaucoup de travail à faire au sein du DTA. Nous parlons depuis longtemps de créer un espace pour partager les informations et les connaissances acquises. Maxime, a créé un espace dans Notion.so où nous devrions poster des informations utiles aux autres membres du DTA. Malheureusement, personne n'a utilisé cette solution et cet élément reste inexploité. Pour ma part, je dois admettre que même si l'enregistrement de mes "trouvailles" est inégal, je le fais. Je ne suis pas loin de mettre mes notes à la disposition des autres. D'autant plus que j'utilise moi-même Notion. Pourquoi ne l'ai-je pas fait ? Je ne sais pas, ce n'était sans doute pas dans mes priorités. À l'avenir, je devrais faire plus d'efforts.
Mes notes en Notion