Compétences métiers

Mots-clés : Business Continuity management (BCM) / Disaster recovery, BPMS, gouvernance, qualité de service

B3: Vérifier l’adéquation des solutions numériques pour les métiers de l’entreprise et autres organisations en testant la qualité des solutions en matière de données, de systèmes et de services ; assurant l’alignement avec la stratégie d’entreprise ; vérifiant la conformité des solutions par rapport aux décisions de gestion ; sécurisant les solutions numériques en proposant des réponses aux risques ; respectant les aspects légaux ; mesurant les impacts des systèmes d’information pour les organisations

Niveau avancé:

  • Etre capable d’assurer la continuité du business
  • Savoir prendre en compte les enjeux liés à la durabilité
  • Etre capable de concrétiser les idées business en considérant l’environnement de l’entreprise (politique, économique, sociétal, écologique, légal, éthique)
  • Etre capable d’informatiser les processus métier des Organisations
  • Être capable de mettre en œuvre un réseau (S1) et de l’exploiter dans un environnement de haute disponibilité

Business Continuity management (BCM) / Disaster recovery

J’ai élaboré et présenté à mes collègues une présentation sur le BCM LI:BCM. Je trouve cette thématique intéressante surtout après ce que nous avons vécu avec la Covid-19. Cette situation nous a fait comprendre que des choses considérées comme impossibles peuvent se produire, , et il est donc important de se préparer en amont. Pour le moment, je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre en place une telle procédure dans une entreprise, mais je vois quelques pistes à appliquer dans la vie privée de chacun :

  1. Préparer une liste de contacts d'urgence :
    • Famille proche (parents, frères et sœurs)
    • Médecin généraliste
    • Services d'urgence locaux (police, pompiers, ambulance)
  2. Problèmes de santé :
    • Avoir une trousse de premiers soins à la maison
    • Informez vos amis proches et les membres de votre famille de vos antécédents médicaux et de vos éventuelles allergies.
  3. Pannes informatiques et perte de données :
    • Effectuer régulièrement des sauvegardes de vos données importantes sur un disque dur externe, un service de stockage en ligne ou un autre support.
    • Installer un logiciel antivirus pour protéger l’ordinateur contre les menaces.
    • Avoir un plan en cas de panne de matériel, comme l'accès à un autre ordinateur ou à un laboratoire informatique de l'école.
  4. Logement et sécurité :
    • Avoir un plan d'évacuation en cas d'urgence (incendie, inondation, etc.) pour notre propre logement.
    • Informer nos proches de notre adresse et de nos coordonnées en cas d'urgence.
    • Installer l’application Alertswiss

alertwsiss

  1. Révision et mise à jour du plan :
    • Réévaluez régulièrement votre plan d'urgence et le mettre à jour en fonction de besoins changeants et des leçons tirées de situations d'urgence précédentes.

BPMS La présentation de mon collègue Hugo LI Hugo: BPMS m'a permis de mieux comprendre le sens de la modélisation des processus.

bpms

La partie pratique était particulièrement intéressante et inspirante. Nous avons convenu que nous pourrions utiliser un logiciel tel que Microsoft Power Automate pour automatiser le processus de validation AR ou de contact avec les clients.

Gouvernance
L’un des éléments de la présentation du projet CIMO était la gouvernance des données, qui était en réalité l’un des éléments clés de l’architecture qu’ils recherchaient. Étant donné que nous ne savions pas à quel public s’adresserait notre présentation, chaque thème comprenait une partie théorique et une partie pratique, avec une présentation des fournisseurs sélectionnés. Mon collègue Hugo s’est chargé de préparer la parie sur la gouvernance et il a proposé quelques solutions telles que Collibra, Alation, IBM Cloud Pak for Data et Talend.

La présentation devant le responsable du projet chez CIMO est prévue pour le 3 juillet 2023.

Ce sujet revient régulièrement dans nos échanges avec CIMO, car le système actuel est mal géré et nous contribuons à la construction d’un nouveau processus de gouvernance. Au fil du projet, nous avons réalisé que le données ont une importance différente et qu’elles nécessitent un traitement adapté. Par exemple, les données sensibles telles que les données RH devraient être stockées localement, sur place ce qui facilite également la conformité avec la loi RGPD.

La proposition de l'architecture BI: La proposition CIMO

Informatiser les processus Le projet Ceres est un exemple typique d'informatisation d'un processus. L'application, développée pour le client, avait pour objectif de gérer les stocks et d'automatiser les commandes en envoyant automatiquement des e-mails de commande aux différents fournisseurs.

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La création et l'envoie de la commande

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La commande

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Le code responsable pour la automatisation

Durabilité En ce qui concerne la durabilité, je dois avouer que mon expérience reste encore assez limitée. Je me rappelle bien la présentation faite par Marion Graeffly, de Telecoop pendant la Conférence sur la Resilliance , qui nous a parlé de la digitalisation responsable. Son idée était de mobiliser les gens, d’utiliser la bande passant de leurs natel de manière responsable. Selon elle, les abonnements style « tout illimité » nous poussent au gaspillage d’énergie. C’est certainement une approche intéressante, qui fait nous sensibiliser sur les éléments de notre vie quotidienne qui peuvent être améliorés en termes de la durabilité.

telecoop

Telecoop.fr

Dans le contexte de ma formation le "savoir prendre en compte les enjeux liés à la durabilité" signifie comprendre et intégrer les principes de durabilité et d'éthique dans notre travail. Voici quelques exemples :

  • Efficacité énergétique : nous devons être conscients de l'impact environnemental de l'informatique, y compris la consommation d'énergie des centres de données et des appareils.
  • Gestion des déchets électroniques : comprendre l'impact de la production et de la mise au rebut des appareils électroniques.
  • Éthique des données et de l'IA : faire une réflexion sur les implications éthiques de l'utilisation des données et de l'intelligence artificielle, y compris les questions de confidentialité, de biais et d'équité. Cela peut les amener à réfléchir à la manière dont ces technologies peuvent être utilisées de manière éthique et durable. Pour moi cela signifie aller au-delà des aspects purement techniques du développement de logiciels et de systèmes, et prendre en compte l'impact plus large de ces technologies sur la société et l'environnement.

Qualité de service Ce semestre, nous avons cherché à améliorer la qualité de service. Dans le cas du projet Ceres, cela s’est traduit par les éléments suivants :

  • Définition of done : le client nous a fourni des règles générales à suivre pour considérer le travail comme achevé.

dod

  • Critères d'acceptation : définis individuellement pour chaque US. Ils constituent une condition préalable à l’achèvement de l’US..

accept2

  • Tests : En suivant les bonnes pratiques de DevOps et en effectuant une vérification du code que nous avons fait, nous avons réalisé une série de tests (moi, getSupplierId _test()) .
  • Rétrospectives après l’exécution du sprint : elles nous permettent de discuter des difficultés rencontrées et de viser une meilleure exécution du prochain sprint.

Idée business Je n'ai pas eu personnellement l'occasion de concrétiser des idées business. Cependant, j’ai pu observer deux cas qui illustrent cette démarche :

  • CIMO : L’idée de coopérer avec la HES‐SO a été proposée par CIMO. Il semble que la gestion et la vision de CIMO aient évolué ces dernières années. La collaboration avec la HES‐SO fait probablement partie de la nouvelle stratégie d’image, de communication de l’entreprise. La collaboration avec DTA s’inscrit dans une campagne de communication mutuellement avantageuse pour les deux parties..
  • Ceres :Ce projet s’inscrit dans la tendance moderne, actuelle de la production locale et du self‐service. Le client, qui est lui‐même un fabricant, a décidé de créer des magasins en libre‐service pour ses clients. L’application qu’il nous a demandé de développer vise à simplifier et à automatiser le travail de la personne en charge de l’approvisionnement. La tendance à créer des magasins en libre‐service pour les produits locaux est tout à fait opportune. Elle soutient la communauté locale, est respectueuse de l’environnement et de l’éthique en favorisant les échanges locaux et en réduisant les impacts négatifs sur l’environnement et le voisinage.

Informatiser les processus métier Au sein de l’entreprise CIMO, j’ai eu l’opportunité de participer à la transition d’un processus métier manuel vers un système automatisé, ce qui a amélioré l’efficacité opérationnelle. Pour évaluer l’impact de cette transformation, j’ai utilisé des KPI pertinents qui mesuraient la performance du nouveau système. J’ai ensuite utilisé Power BI pour créer des rapports dynamiques basés sur ces KPI. Grâce à ces rapports, l’entreprise pourra mieux gérer la gestion du support en question. Cette expérience a démontré ma capacité à informatiser les processus métier et à utiliser des outils d’analyse de données pour soutenir la prise de décision.

Pour des raisons de confidentialité, les KPI et les rapports seront disponibles lors de la séance du 26 juin.

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