Compétences métiers

Mots-clés : leadership, responsable, RH

B5: Concevoir, défendre et mettre en œuvre un projet informatique en proposant une méthodologie adaptée à la structure de l’organisation ; intégrant les contraintes budgétaires, temporelles et stratégiques.

Niveau avancé:

  • Être capable de pratiquer les méthodes traditionnelles et agiles en tant que responsable d’une équipe de projet avec tous les paramètres (budget, temps, stratégie, …)
  • Appliquer des bonnes pratiques de la gestion RH
  • Savoir communiquer dans une équipe de projet

Leadership, Responsable, RH Ce semestre, tout comme le précédent, mon objectif est d’accompagner mes collègues dans leur développement et leur gestion de projet efficace, plutôt que de simplement assumer un rôle de leadership, de leader. Je trouve très enrichissant d’être un soutien et éventuellement un moteur de l’action, plutôt qu’un initiateur direct. Cette approche de “mentorat” me permet de m’épanouir en tant que leader qui offre plus d’espace, plus de confiance et juste un peu de contrôle nécessaire pour mener à bien le projet. L’un des rares éléments que j’ai réalisés directement était l’élaboration du contrat avec CIMO et la discussion sur le financement, le calendrier et le périmètre du projet.

La deuxième expérience dans laquelle j’ai été impliquée à 50% en tant que leader a été la mise en place du séminaire informatique. Avec mon collègue Roald, j’étais responsable de la conception, de l’organisation, de l’établissement du budget et du respect de ses limites. Étant donné la courte période de mise en œuvre (trois semaines) et le résultat strictement défini, nous avons utilisé une méthodologie en cascade. Nous avons développé un backlog minimal et nous nous sommes concentrés sur l’exécution des tâches. Le Rapport "Séminaire IT"

Mes connaissances théoriques ont été enrichies par l’AR ”Gestion des conflits “, rédigé par mon collègue Maxime. J’ai trouvé particulièrement intéressante la partie qui décrit les différentes manières de gérer les conflits (par rapport aux types d’animaux). Il me semble qu’un bon leader doit savoir quelles sont les attitudes que les membres de son équipe peuvent adopter afin de gérer plus efficacement les conflits, le cas échéant. J’ai également donné un Feedback à Maxime ce qui est une méthode de communication instructive et constructive.

Il me semble que les principes de la bonne gestion des RH peuvent être appliqués dans notre fonctionnement quotidien et j'essaie de le faire. Voici ce que je trouve particulièrement important:

  • Communication ouverte et transparente, cela inclut le partage d’informations pertinentes avec l’équipe et l’encouragement des autres à faire de même. Une bonne communication permet de réduire les malentendus et les conflits potentiels..
  • Reconnaissance et appréciation : je reconnais et j'apprécie les efforts de mes collègues pour améliorer leur moral et leur motivation.
  • Gestion des conflits : comme les conflits sont inévitables au sein de toute équipe j’essaie de favoriser la discussion pour éviter que les conflits ne s’enveniment.
  • Feedback constructif : j’essaye de donner des feedbacks constructifs.
  • Appréciation de la diversité et l'inclusion : je fais des efforts pour reconnaitre et apprécier les différentes compétences, expériences et perspectives, même si je les ne partage pas toujours.

Pratiquer les méthodes traditionnelles et agiles.. : Au cours de ce semestre, j’ai eu l’occasion de travailler sur différents types de projets : certains ont été gérés de manière traditionnelle avec un résultat clairement défini, comme le projet IT Seminar ; d’autres ont été gérés selon la méthodologie SCRUM, avec des ajustements dynamiques et cycliques en collaboration avec le client, comme le projet Ceres ; et enfin, j’ai également travaillé selon l’approche Lean, qui est une forme d’agilité, pour le projet CIMO.

Cependant, ce n’est que dans le premier projet (Séminaire IT) que j’ai eu l’occasion d’intégrer tous les éléments tels que les contraintes budgétaires, temporelles, stratégiques et de ressources humaines. Les limites étaient claires :

  • une durée de trois semaines,
  • un budget minimal (avec une option de remboursement peu claire)
  • seulement deux personnes disponibles
  • l’objectif était de créer un atelier intéressant reflétant la valeur des étudiants du DTA.

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