Compétences méthodologiques

Mots-clés : communication de groupe, projets complexes

M9: Appliquer des techniques efficientes de communication en fonction de son rôle en s’intégrant dans l’organisation ; s’adaptant aux besoins des différents acteurs et actrices ; accompagnant les utilisateurs et utilisatrices dans le processus de changement

Niveau avancé:

  • Connaître les principes de la communication de groupe et de la psychologie sociale
  • Savoir communiquer en situation de crise
  • Appliquer les différentes techniques de communication en tant que leader
  • Pouvoir communiquer avec une équipe internationale (autre langue/autre culture)
  • Être capable de communiquer et de défendre un projet complexe

Communication de groupe

La communication efficace n’est pas simplement un slogan, c’est un art dans lequel nous pouvons exceller à condition d’être honnêtes et sincères. Un peu d’empathie peut également s’avérer utile, surtout dans des situations de crise. Bien que nous n’ayons pas connu de crise exceptionnelle ce semestre, nous avons néanmoins fait face à des situations difficiles qui ont exigé que nous agissions sous pression. Un exemple concret de cela a été la préparation et la mise en œuvre du Séminaire IT, un défi auquel mon collègue Roald, et moi-même avons été confrontés. La décision de diviser le projet en deux projets parallèles, le Séminaire IT et l’Hackathon, a été prise en concertation avec les autres membres de l’équipe DTA. Cette décision a été motivée par la complexité de la partie conceptuelle des deux projets, où nous devions inventer le résultat final. Nous nous sommes donc retrouvés face à un défi que nous devions relever en seulement trois semaines, avec pour objectif d’obtenir un résultat satisfaisant. Cette situation a engendré dès le départ un certain niveau de stress et d’inconfort. Notre aventure dans l’inconnu venait de commencer. Finalement, nous avons réussi à mener le projet à bien et malgré les difficultés, nous avons réussi à maintenir une bonne ambiance au sein de l’équipe. Je pense que cela est dû à notre communication fréquente et spécifique et à notre focalisation sur les solutions.

Un autre aspect stressant de cette histoire a été le fait que notre présentation et notre atelier se sont déroulés en anglais devant un public international, ce qui n’est pas notre quotidien. Les premières phrases ont été difficiles à prononcer, mais nous nous sommes rapidement adaptés à cette nouvelle situation. Les problèmes techniques qui ont accompagné le début de ce séminaire ont ajouté une dose supplémentaire de stress. Cependant, nous n’avions pas le temps de nous laisser submerger par notre nervosité , car notre priorité était de mener à bien les exercices prévus. Dans de telles situations, l’amabilité et le sourire sont des alliés simples mais indispensables.

Le rapport du projet Séminaire IT: Rapport Séminaire IT

Psychologie sociale Afin d’améliorer ma compréhension et mes connaissance en psychologie sociale, j’ai préparé une présentation sur ce sujet, disponible ici: LI: Psychologie sociale. Il convient de souligner que le sujet est extrêmement vaste et ma présentation ne couvre qu’un petit aspect de cette discipline scientifique. Cependant, il s’agit d’une bonne introduction et je pense qu’elle vous aidera à prendre conscience de son utilité dans les projets informatiques. Comme je l’ai mentionné dans le document lié, l’utilité de la psychologie sociale pour nous est très étendue. Elle englobe des aspects tels qu’une meilleure gestion de projet, une conception améliorée grâce à une meilleure compréhension des utilisateurs, ainsi qu’une mise en œuvre efficace des projets de transformation digitale.

Communication Un autre aspect intéressant que nous avons eu l'occasion de mettre en pratique ce semestre est le Feedback sur les AR. Le formulaire que nous utilisons nous encourage, pousse à réfléchir et à mieux comprendre le sujet. Du point de vue de la communication, il nous oblige à formuler pleinement nos opinions, et pas seulement à dire “j'aime" ou “je n'aime pas". En outre, nous sommes encouragés à suggérer des améliorations, ce qui contribue également à la croissance et à l'amélioration du groupe.

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Mon Feedback sur un AR de Maxime: Feedback AR.

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