Compétences sociales et personnelles

Mots-clés : leadership d’équipe, développement d’une équipe, …

P14: Le leadership d’équipe Aptitudes à construire une équipe qui fonctionne sur une longue période et à conduire cette équipe.

Niveau avancé:

  • Connaitre les principaux modèles théoriques en leadership d’équipe
  • Avoir une bonne expérience du travail en équipe
  • Etre capable de développer activement et de mener des actions en équipe (par exemple la gestion des conflits / de la motivation, la formulation d’objectifs, la prise en compte des valeurs/profils des personnes via ! Belbin, Leonardo ou autres)

Leadership d’équipe J’ai exploré ce sujet au cours des semestres précédents, notamment dans mes Articles Réflexifs, en abordant la question de "Comment être un bon leader ?" Cependant, ce semestre, mon objectif n’était pas de prendre une position de leader, ce qui serait normalement naturel. Comme je l’ai déjà mentionné dans les étapes précédentes de mon portfolio, dans le passé, ma vie professionnelle m’a donné l’occasion de diriger d’autres personnes à de nombreuses occasions. Cette fois‐ci, cependant, j’essaie de donner à mes collègues l’occasion d’acquérir de l’expérience. Je tire profit de l’acquisition de connaissances théoriques, en particulier dans le domaine du leadership positif, et de l’observation de mes collègues. De temps en temps, voire même plus souvent, j’essaie d’adopter le rôle d’un leader serviteur, celui qui permet aux autres de s’épanouir, qui facilite les choses, qui propose des solutions et qui favorise la croissance des autres. En général, je pense être un bon membre d’équipe mais, c’est à mes collègues de se prononcer à ce sujet.

À la fin du semestre, mon collègue Hugo a préparé une présentation sur les différents types de leadership "Les méthodes de Leadership". Pour être honnête, il n'y avait rien de révélateur pour moi, car j'avais exploré ce sujet à de nombreuses reprises dans mes EI au cours des semestres précédents. Ce qui a été surprenant, c'est le résultat du test que nous avons été encouragés à faire à la fin de la présentation. D'après ce test, je suis du type visionnaire. Je dirais que je suis directif à mon sujet, mais qui sait, peut-être que je commence à changer et que mon caractère commence à s'arrondir. :D

Développement d’une équipe Pour aider mes collègues, j’ai géré et j’ai tenu à jour notre petit projet interne d’organisation des rendus. Personnellement, je n’ai pas de problème à rendre les artefacts dans les délais prévus, mais je sais que ce n’est pas le cas pour certains de mes collègues. Il était important pour moi de les aider à s’organiser au mieux et à ne pas être en difficulté à la fin de semestre. Fixer des objectifs appropriés et réalistes est le point de départ vers la réussite.

monday

Ma proposition pour la gestion des artefacts sur Monday.com pendant le semestre

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