Compétences sociales et personnelles

Mots-clés : développement et auto‐développement de compétences, …

P12: Les attitudes personnelles pour apprendre à apprendre. Capacités de faire des choix d’apprentissage et de réaliser des résultats dans le développement de compétences.

Niveau avancé:

  • Savoir planifier, élaborer et évaluer adéquatement ses compétences personnelles.
  • Gérer son auto‐développement en ayant conscience de la complémentarité des compétences visées et de l’aspect systémique et progressif des différents niveaux
  • S’être approprié un style d’apprentissage personnel

Développement et auto‐développement de compétences: Ce semestre, tout comme le précédent, j'ai planifié et poursuivi mon apprentissage de Java. Les expériences de ce semestre m'ont convaincue que le développement backend m'intéresse beaucoup plus que le développement frontend. C’est une raison de plus pour continuer le cours de Java, car c’est et cela a toujours été la bonne chose à faire. Je suis consciente de mes contraintes de temps et je sais que l'établissement d'une routine régulière m'aide à atteindre mes objectifs à long terme. Par exemple, chaque semaine, j'ai un cours de programmation le vendredi à 10h00 et un cours de français le mardi à 16h00. Même si j'ai de nombreux autres engagements, j'essaie de ne pas annuler les éléments fixes de mon planning. Si j'ai une charge de travail importante, j'ai tendance à repousser les engagements "non urgents". À long terme, cependant, je sais que ce ne serait pas une bonne chose. Mon auto-organisation du semestre précédent s'est avérée efficace et m'a permis de planifier calmement l'achèvement des artefacts/ des projets au cours du semestre. Le seul élément qui ne me satisfait pas est le Portfolio. Je ne le mets pas à jour aussi régulièrement que prévu. Le semestre prochain, je prévois de réserver du temps le vendredi après-midi pour améliorer la réalisation de cet artefact. Tout comme je l'ai fait pour les "jalons" que je me suis fixés au début du semestre dans le domaine des Articles Réflexifs.

En ce qui concerne le style d'apprentissage qui me convient le mieux, je pense que c'est l'apprentissage visuel. C’est pourquoi j’apprécie tant les réalisations AR, parce qu'elles me donnent l’occasion de visualiser les informations. Les informations que je "vois" restent plus longtemps dans ma mémoire que celles que j'ai entendues, par exemple.

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