Compétences sociales et personnelles

Mots-clés : intelligence collective, projet complexe, self‐leadership

P10: S’intégrer et collaborer efficacement dans une grande variété de contextes en s’adaptant à des personnes ayant des référentiels différents ; étant capable de remettre en question sa propre culture et favoriser une approche orientée résultats ; valorisant les idées et en laissant de la place aux autres ; fédérant les apports des différents acteurs et actrices ; créant des conditions propices au travail en équipe ; exploitant de manière optimale les différents canaux de communication

Niveau avancé:

  • Connaître ses valeurs, forces et limitations dans un contexte d’équipe de projets complexes
  • Être capable de stimuler l’intelligence collective de l’équipe pour l’obtention de résultats
  • Être un bon communicateur au sein d'une équipe de projet complexe
  • Résoudre les problèmes au sein d'une équipe de projet complexe

Intelligence collective et Apprentissage collectif

Ce semestre, grâce à ma participation au séminaire informatique, j'ai eu l'occasion de mettre en pratique l'intelligence collective et de profiter pleinement de ses avantages. Lors de l'atelier organisé par les Finlandais, nous avons été chargés de construire un dispositif IoT pour mesurer la température et afficher la position GPS. Je n'avais aucune expérience préalable avec un appareil Arduino Nano, et à la fois les aspects techniques et le langage logiciel, de programmation étaient nouveaux pour moi. Mon groupe était composé de moi-même , d’un étudiant espagnol et d’une étudiante finlandaise qui était responsable de l'exercice. Malheureusement, elle ne maîtrisait pas bien le projet et n’était pas en mesure de le présenter étape par étape. Elle avait besoin d’aide de temps en temps, mais malheureusement, ses collègues et son professeur n’étaient pas toujours disponibles pour lui apporter leur soutien. À un moment donné, nous avons décidé de prendre les choses en main et de l'aider. L’étudiant espagnol avait déjà des connaissances techniques sur l’appareil, et après quelques essais, il a réussi à connecter les câbles correctement. De mon côté, j’ai cherché la source du problème dans le code logiciel. Heureusement, le code était relativement court, ce qui m’a permis de déduire la partie défectueuse de la logique. J'ai ensuite pu écrire la fonction manquante pour faire fonctionner l’appareil en suivant les autres fonctions existantes.

20230413_100013 Nous avons échangé nos compétences pour achever le projet.

20230413_152025 Non seulement la langue du logiciel ne m'était pas familière, mais les commentaires et les boutons étaient en finnois !

IMG-20230413-WA0004 Finalement, nous avons réussi à construire un appareil qui non seulement mesurait la température, mais surtout donnait notre position GPS.

Grâce à notre volonté de coopérer, de communiquer et d'échanger des idées, nous avons réussi. Nous n'avons pas utilisé de techniques sophistiquées telles que le diagramme d'Ishikawa ou même le brainstorming. La clé était simplement d’avoir des discussions ouvertes, d'exprimer nos opinions et de poser des questions. Nous étions également ouverts aux suggestions et aux idées des autres membres du groupe. À mon avis, toutes les méthodes sont aussi bonnes et aussi mauvaises les unes que les autres. La base est une communication honnête.

Projet complexe Ce semestre, contrairement au précédent, nous avons eu l'occasion de travailler sur des projets plus grands et plus exigeants en termes d'organisation. Chacun de ces projets comportait un plus grand nombre de tâches et nous avons également travaillé en groupes plus nombreux. Dans l'un de ces projets, deux personnes (Roald et moi-même) ont rejoint l’équipe au cours de la seconde moitié. L'intégration a représenté un défi pour nous et pour les membres déjà présents dans l'équipe. Grâce à la bonne organisation et à l'engagement de tous les membres, l'intégration s'est bien déroulée et nous sommes rapidement devenus opérationnels. Ceci est principalement dû au fait que nous avons été initiés aux détails du projet, tant du côté de la "programmation" que des principes de fonctionnement (tels que la gestion de projet dans Azure, Github, etc.). Parfois, bien que cela ne se produise pas souvent, nous avons rencontré des problèmes lors de l'exécution des tâches. Cependant, en respectant le principe d'une communication ouverte et honnête, nous avons réussi à les résoudre au fur et à mesure et à nous entraider.

Self‐leadership J'ai fait des progrès en termes de self leadership, mais pas autant que je l'espérais. J'ai réussi à terminer tous les artefacts dans les délais prévus. J'en suis extrêmement satisfaite. Cependant, j'ai rencontré des difficultés en ce qui concerne la documentation continue et de l'achèvement du portfolio. Mon travail est encore chaotique et j’ai du mal à garder une trace de mes “ découvertes ". De même, pour le portfolio, j'avais prévu de le compléter, mettre à jour une fois par semaine, mais en pratique, je ne l’ai fait qu’une fois par mois, et encore, sans grand effort. Pour le semestre prochain, je m’efforcerai certainement d’améliorer ces deux aspects. Je veux être plus organisée dans ma documentation continue et faire un effort pour mettre à jour régulièrement mon portfolio.

Previous Post Next Post