Compétences sociales et personnelles

Mots‐clés : coaching de groupe, …

P15: Le coaching et le développement de compétences. Aptitudes à augmenter l’apprentissage et à améliorer le fonctionnement d’un individu ou d’un groupe.

Niveau avancé:

  • Maîtriser les bases théoriques du coaching de groupe
  • Etre capable d’établir une culture de dialogue et de diriger différents types de séances de groupe
  • Avoir réalisé quelques expériences de coaching de groupe (par exemple des clients ou d’un groupe de projet)

Coaching de groupe Au cours de ce semestre, mon collègue Roald a présenté le thème du Coaching de groupe. J’ai remarqué de nombreux points communs avec mes recherches précédentes sur le leadership positif. En effet, le leader positif partage de nombreux éléments avec le coaching de groupe, tels qu’une base en psychologie comprenant les théories du développement personnel, de l’apprentissage, de la motivation. De plus, une connaissance de la dynamique de groupe, la communication non violente (CNV) et l’intelligence émotionnelle sont également essentielles dans les deux domaines. De plus, lors d’un semestre précèdent, j’ai présenté la méthode de coaching GROW, qui pourrait s’avérer utile pour coacher une groupe.

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Méthode GROW

Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant, c’est la présentation des différents rôles dans le groupe et la manière dont ils influencent l’action du groupe. Surtout maintenant que j’essaie de rester plutôt en retrait et d’observer, la prise de conscience de ces relations me semble très utile.

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Les rôles dans un groupe

Culture de dialogue En ce qui concerne la culture du dialogue et le fait de diriger différents types de séances de groupe, je dois admettre qu’au cours de ce semestre, nous avons eu l’occasion de travailler davantage en groupe. Ce travail, bien que parfois difficile, a donné lieu à de nombreuses discussions et échanges entre moi et les autres membres du groupe. Je dois avouer qu’il y a eu des moments où je n’étais pas d’accord avec les idées de mes collègues. Cependant, contrairement à mon comportement habituel, j’ai fait preuve d’ouverture en présentant mon point de vue sans insister et en étant réceptive à d’autres perspectives et méthodes. Mon objectif était de “plus écouter et moins parler ”. J’ai trouvé extrêmement enrichissant d’écouter les autres et de faire de mon mieux pour comprendre leurs motivations et leurs points de vue.

Au cours de ce semestre, j’ai eu de nombreuses occasions de participer aux différentes sessions de groupe et de les animer. Cela inclut à la fois des sessions formelles, comme le SD, et des sessions plus informelles qui se déroulaient quotidiennement entre certains ou tous les membres du DTA. À chaque fois, j’ai essayé d’être un membre objectif mais non dominateur dans les discussions.

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