Mots‐clés : Leadership d’équipe efficience, …
P14: Le leadership d’équipe. Aptitudes à construire une équipe qui fonctionne sur une longue période et à conduire cette équipe.
Niveau Hautement spécialisé:
Avoir réalisé différents types d’expériences de travail avec différentes équipes (par exemple, entreprise en équipe, groupes de projet etc.) Mon expérience de travail avec différentes équipes est basée sur mes expériences professionnelles antérieures (avant de commencer mes études à la HES‐SO) ainsi que sur mes études.
Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai été responsable de l’équipe la plupart du temps, soit 99% du temps. J’ai toujours fait de mon mieux, mais je n’ai jamais eu l’occasion de réfléchir à la manière dont je le faisais et si mes méthodes étaient les plus appropriées. En raison de mes traits de caractère et de l’expérience que j’ai acquise en naviguant sur des voiliers, où la règle est plutôt autoritaire, mon leadership était plutôt autocratique. Il est important de noter que je n’ai jamais été assez insensée pour prendre des décisions sans consulter des personnes qui pouvaient avoir plus d’expérience que moi. Cependant, le processus de décision lui‐même était généralement unilatéral.
Mes expériences au cours de mes études m’ont donné l’occasion de découvrir d’autres façons de gérer un groupe de projet. Le style que j’ai le plus souvent pratiqué est le style démocratique. Je pense qu’en raison de la position d’égalité que nous avons à l’école, ce style semble naturellement le plus approprié. Cependant, c’est une expérience enrichissante. J’ai pu constater que ce style de gestion augmente l’engagement et la motivation accrus des membres d’équipe, améliore la qualité des décisions, développe la confiance et les relations, et en plus améliore la communication et la collaboration. L’idée est qu’en fin de compte, notre style est toujours individuel. Il est la somme de nos connaissances, de nos expériences et de nos traits de caractère. En outre, il dépend de la situation et du groupe de projet. J’ai hâte de faire partie d’un nouveau groupe ou de vivre de nouvelles expériences.
Être capable de construire une équipe, de la diriger sur le long terme et de maintenir le sens et l’efficience au sein du groupe Malgré toute l’autocritique que je ne m’épargne pas, je pense que mon style n’était pas entièrement “négatif” et autocratique. En y réfléchissant, et en étant un peu moins sévère dans mon évaluation, j’ai l’impression qu’il contenait aussi des éléments de leadership charismatique. Les personnes qui travaillaient avec moi faisaient ce que je leur demandais de faire parce que je les inspirais et que je leur donnais l’exemple. Je constate leur engagement même après la fin de la relation employeur‐employé, car nous continuons à nous fréquenter de manière de plus ou moins étroite, et ils me sollicitent dans des situations aléatoires. Grâce aux discussions que nous avons eues entre nous par la suite, je sais qu’ils gardent un bon souvenir de notre collaboration et qu’ils souhaiteraient travailler à nouveau avec moi.
J’ai eu l’occasion de lire et de faire un feedback sur l’article de mon collègue, AR Maxime: Scrum Master. La lecture de cet article m’a donné des idées sur la manière de construire, de diriger et de maintenir le sens et l’efficience au sein d’une équipe sur le long terme. Le rôle du Scrum Master, tel qu’il est présenté dans l’article, est essentiel pour guider l’équipe à travers des processus agiles, en facilitant la communication, en gérant les conflits, et en s’assurant de l’engagement de chaque membre. Ces compétences sont cruciales pour maintenir une dynamique d’équipe efficace et orientée vers des objectifs communs, tout en s’adaptant aux changements et aux défis du projet.
Un autre élément dont il faut être conscient et qu’il est bon de préparer est le management multiculturel. Dans ma présentation LI: Management multiculturel, je réfléchis à la manière de rendre les groupes de travail interculturels efficaces et efficients. Comme dans tous les autres cas, les bases sont similaires : une communication efficace, la bienveillance et le respect de l’autre.
Être capable de confronter son propre apprentissage de leadership à différents environnements professionnels et académiques L’expérience acquise au cours de mes études a considérablement enrichi mes connaissances en matière de leadership. J’ai volontairement essayé d’être moins active afin d’expérimenter “l’autre côté” et de me laisser diriger par l’un de mes collègues. Cela n’a pas été facile au début, compte tenu de la différence d’âge et de mes expériences antérieures. Cependant, cela m’a permis de mieux comprendre et d’adopter un comportement plus souple. Lorsque j’étais plus jeune, j’avais du mal à m’adapter aux situations. Mon caractère était plutôt “anguleux”. L’expérience du DTA m’a aidée à devenir plus flexible et à m’adapter à différentes situations. Il est vrai qu’au sein du DTA nous ne sommes pas nombreux, mais j’ai eu l’occasion d’être le leader de tous mes collègues et j’ai pu observer comment l’adaptation du style de leadership à une personne particulière peut fonctionner mieux ou moins bien. La prochaine fois que j’aurai l’occasion de travailler avec un autre groupe, je sais que j’aurai plus d’outils pour gérer le projet efficacement et, comme nous le disons en Pologne : “Seule une vache ne change pas d’avis”.