Compétences sociales et personnelles

Mots-clés : méthodes de gestion de projets, créativité, gestion des problèmes, design thinking

P10: S’intégrer et collaborer efficacement dans une grande variété de contextes en s’adaptant à des personnes ayant des référentiels différents ; étant capable de remettre en question sa propre culture et favoriser une approche orientée résultats ; valorisant les idées et en laissant de la place aux autres ; fédérant les apports des différents acteurs et actrices ; créant des conditions propices au travail en équipe ; exploitant de manière optimale les différents canaux de communication.

Méthodes de gestion de projets: Ce semestre, j'ai essayé d'appliquer la méthode Scrum à la gestion de projet. Je dis exprès que j'ai essayé car, contrairement aux apparences, ce projet s'est avéré plus difficile que je ne le pensais. Malgré la présentation de LI sur Scrum le semestre précédent, je n’ai pas complètement compris le fonctionnement d'éléments tels que les User Story et Epic. Même l'exécution correcte des Sprints était un échec. À vrai dire, nous n’avons pas utilisé les Story Points, nous avons tout simplement prolongé le Sprint quand le delivrable n’a pas pu être fait. Notre choix de logiciel s'est porté sur Jira. Malheureusement, ici aussi, il s'est avéré que le choix de la version que j'avais fait était incorrect. La version "groupe" ne dispose pas d'options pour les statistiques comme la vélocité ou le Burn Down. Malheureusement, nos deux premiers sprints ont été perdus. Ce n'est que ces dernières semaines que nous avons réalisé un nouveau projet dans le nouveau logiciel. Cela a coïncidé avec SF Scrum, qui m'a aidé à comprendre les principes de fonctionnement et, surtout, l'immense quantité de connaissances que je dois encore acquérir pour appréhender pleinement la méthodologie Agile. Rapport Projet Veetamine

Créativité / Design thinking: J'ai pu améliorer cette compétence en faisant notre présentation à Huston Call. La première étape a consisté à faire un brainstorming sur ce que nous pouvions présenter. Notre profil (technique) a peu à voir avec l'idée de Huston Call (présentation de l'entreprise). Nous avons décidé de nous concentrer sur l'explication aux autres membres de la Team Academy ce dont nous nous occupons au cours de notre formation. L'élément suivant nécessitant de la créativité était le script de la présentation. Les conditions étaient qu'il devait durer 15 minutes et que tous les membres de la Team Academy devaient y participer. Nous avons décidé de préparer une scène dans laquelle l'informaticien joue le rôle principal. Il était nécessaire de préparer un aperçu de la situation, des accessoires, du dialogue. J'ai le sentiment que cette expérience nous a rapprochés.

Gestion des problèmes: Je dois admettre que les connaissances que j'ai acquises au semestre précédent concernant la CNV et le Feedback m'ont été utiles ce semestre. Travailler et communiquer dans un groupe est facile si tout se passe bien. Les choses se compliquent lorsque des problèmes surviennent. C'était le cas lors de notre projet. À un moment donné, il s'est avéré que l'un des membres du projet ne remplissait pas ses tâches. Cela a bien sûr été défavorable à l'ensemble de notre groupe. Avec les autres membres de l'équipe, nous avons décidé de parler à cette personne. Comme il est notre collègue et que nous nous soucions de ses progrès, il était important que la confrontation se déroule dans une ambiance amicale et qu'elle ait une suite positive. Avons-nous obtenu le résultat escompté ? Le temps nous le dira. Certes, ce fut une expérience enrichissante qui m'a obligé à faire preuve d'empathie et de bienveillance.

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