Compétences sociales et personnelles

Mots-clés : dialogue, apprentissage par l’action, contrat d’apprentissage

P11: L’apprentissage en équipe. Aptitudes à apprendre ensemble avec d’autres membres de l’équipe et à créer de nouvelles connaissances.

Dialogue: Au cours de ce semestre, en réalisant le projet Veetamine, nous avons eu l'occasion de discuter comment mettre en œuvre le projet. Comme la technologie ne nous était pas familière et qu'elle posait des problèmes, nous avons discuté comment surmonter nos difficultés . Nous pensions que nous nous en sortions bien, jusqu'à ce qu'il s'avère que ce n'était pas le cas ! Malgré les discussions, nous n'avons pas eu la volonté de comprendre réellement les problèmes de l'autre et de trouver une solution efficace. Nous avons réalisé que nos discussions sur les problèmes techniques devraient être mieux organisées et que les solutions devraient être communiquées et mises à la disposition des autres afin qu'ils puissent en bénéficier et ne pas perdre leur temps. En outre, nos SD sont de plus en plus intéressants et, en raison des grandes différences entre les projets, l'éventail des sujets est très vaste. Cela nous permet d'élargir nos horizons, d'apprendre de nouvelles solutions et de mieux comprendre les autres membres de la DTA.

Apprentissage par l’action: deux exemples peuvent bien répondre à cette thématique : réalisation de ce site Web. En effet, il a fallu apprendre à créer un site statique. C’était l’apprentissage par la réalisation de projet en question. Heureusement que nous avons régulièrement partagé nos expériences pour pouvoir avancer plus vite). Le deuxième exemple est la réalisation de dashboard pour notre client. Je n'ai eu aucune expérience de cet engage Web. J'ai dû tout apprendre en réalisant les composantes indispensables pour le bon fonctionnement du site.

En ce qui concerne ma progression personnelle dans le groupe, j'ai essayé, ce semestre, de ne pas m'imposer comme leader. Je voulais laisser plus de place à mes collègues en leur permettant de se développer et d'acquérir de l'expérience. Pour moi, c'est l'occasion d'observer et de freiner mon désir naturel de diriger. En même temps, j'ai tenté d'influencer les autres plutôt que de leur dire ce qu'ils devaient faire.

Contrat d’apprentissage: : je dois avouer que la préparation de ce contrat a été difficile pour moi. Quand j’ai vu les réalisations de mes collègues je me suis rendu compte que j'aurais pu faire beaucoup mieux ! Je me suis rendu compte qu'il manquait la partie relative à l'auto déclaration. En plus, mes objectifs et la manière dont je veux atteindre ces objectifs n'ont pas été bien décrits. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de vision de la manière dont je veux atteindre les compétences individuelles. Cela s'est produit au fur et à mesure que le semestre avançait. C'est un peu comme mon expérience de la vie : je n'avais pas d'objectif spécifique en tête, j'ai simplement suivi la vie. C'est peut-être pour cela qu'il m'est difficile de fixer des buts et des moyens concrets. Je pense que mon objectif pour le prochain semestre est de préparer mon contrat de manière plus consciente et précise. Si l'on considère le CDI en général, je pense qu'il est important de mieux définir la planification de l'ensemble du semestre. Une grande partie du travail (LI / AR) tombait à la fin du semestre et n'était pas échelonnée. C'est dommage, surtout pour les AR, il sera difficile d'en profiter.

Previous Post Next Post