Compétences métiers

Mots-clés : intelligence collective, stratégie IT, gouvernance

B1: Analyser les besoins et exigences des métiers en cartographiant les acteurs et actrices ainsi que les processus ; comprenant et intégrant les métiers de la gestion ; s’adaptant aux différentes cultures ; identifiant les risques, notamment économiques, légaux et techniques

Niveau Hautement spécialisé:

  • Développer de nouvelles idées et être capable d’activer l'intelligence collective
  • Identifier et gérer les risques économiques, légaux et techniques dans les projets réalisés
  • Aligner la stratégie IT et la stratégie d'entreprise

Développer de nouvelles idées et être capable d’activer l'intelligence collective Durant ce semestre, j’ai eu l’occasion de pratiquer l’intelligence collective dans plusieurs contextes différents.

  • Conférence SCRUM à Belgrade : Une expérience mémorable au cours de laquelle j’ai eu l’occasion de participer à une expérience d’intelligence collective s’est déroulée dans le cadre d’un des ateliers organisés lors de la conférence SCRUM à Belgrade. Dans cet atelier, nous étions divisés en groupes de cinq personnes. Chaque personne du groupe a reçu une enveloppe qu’elle pouvait ouvrir à un signal donné. Le but de la comptine était d’échanger des éléments d’une forme inconnue que nous avions dans nos enveloppes afin d’obtenir la forme complète. Une difficulté supplémentaire était le fait que, dans nos négociations, nous ne pouvions pas utiliser la voix. Lorsque, au signal donné, j’ai ouvert mon enveloppe, je me suis rendu compte que je n’avais que deux éléments et que je ne serais jamais en mesure de créer la forme entière par moi‐même. J’ai alors décidé de placer mes pièces au milieu de la table. À ma grande surprise, les autres participants ont fait de même. Nous avons commencé à faire du brainstorming sans paroles. Nous avons convenu qu’en étant ensemble et non l’un contre l’autre, nous irions plus loin. Et c’est ce qui s’est passé. Nous avons réussi à faire de cette expérience un succès. Nous étions très satisfaits et fiers de cette coopération sans paroles.

exercise Les carrés résultant de l'exercice.

  • Huston Call : Ce semestre, comme les précédents, nous avons été invités à contribuer à l’événement “Huston Call”. Il est intéressant de noter que depuis notre participation initiale, les règles de l’événement changent à chaque fois. Par conséquent, lorsque nous avons pris connaissance des exigences cette fois-ci, nous n’avons pas été surpris de constater que le thème était différent de celui du semestre précédent. Cette fois‐ci, chaque équipe devait présenter un projet qui lui était propre. Avec ce projet, nous devions également présenter les différentes académies d’équipe. Un élément supplémentaire était une énigme liée à notre domaine d’étude. Nous avons convenu que c’était l’occasion de nous réunir dans notre salle et de faire un brainstorming sur le sujet. Le jour convenu, nous nous sommes réunis devant le grand tableau blanc et avons commencé à réfléchir ensemble à ce qui serait intéressant pour les invités extérieurs. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il devait s’agir de quelque chose d’amusant, d’interactif et en même temps technique. Notre robot de la conférence internationale sur les technologies de l’information du semestre dernier était parfait ! Le deuxième thème était un puzzle. L’un des thèmes de notre semestre étant le cycle DevOps, nous avons décidé de préparer un puzzle virtuel pour nos visiteurs. C’était à la fois technique, technologique et amusant. Les réactions que nous avons reçues après l’événement ont été très positives. Nos préparations communes se sont avérées très fructueuses. L’échange libre et incontrôlable d’idées résultant des contributions de chacun semble avoir été très efficace.

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  • Voyage Apprenant : Au tout début du cinquième semestre, on nous a demandé d’organiser une VA. Dans un premier temps, nous n’avions pas une idée claire de son objectif. L’étendue de la recherche n’était limitée que par deux éléments : le moment, le voyage devait avoir lieu dans la deuxième moitié de novembre, et la zone géographique, nous devions rester en Europe. Nous avons décidé que chacun d’entre nous chercherait des idées sur le thème et l’orientation du voyage. Nous avons alors commencé à échanger des idées et des thèmes pour ce voyage. Après un certain temps, nous avons décidé qu’un bon thème de base pourrait être une conférence sur le thème du cinquième semestre. Cela s’est avéré être une clé très efficace pour la suite de l’organisation, d’autant plus que nous n’avions qu’un mois pour tout organiser. Finalement, il a été décidé que nous irions à Belgrade, en Serbie, pour participer à la conférence sur la science des données ainsi qu’à une réunion régionale SCRUM.

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Solliciter l’intelligence collective est profitable, car elle permet de rassembler une diversité de perspectives et d’expériences, enrichissant ainsi le processus de prise de décision et de créativité. En impliquant différents acteurs, on favorise l’émergence de solutions innovantes, car les idées se nourrissent et se développent à travers les interactions et les débats. Cette démarche encourage non seulement une plus grande implication des participants, renforçant ainsi leur engagement et leur motivation, mais elle permet aussi de déceler et de combiner des idées uniques qui pourraient rester inexplorées dans un cadre de réflexion individuel. En fin de compte, l’intelligence collective stimule l’innovation et la résolution de problèmes, en créant un environnement propice au développement et à l’affinement des nouvelles idées.

Par ailleurs, mon collègue Hugo a fait son AR sur ce sujet : AR Hugo: Intelligence collective

Identifier et gérer les risques économiques, légaux et techniques dans les projets réalisés Pour le projet où j’étais la cheffe de projet, j’ai effectué une analyse de risques . Pour préparer cette analyse, je commence par identifier minutieusement tous les risques potentiels associés au projet, en examinant chaque aspect pour ne rien omettre. Je procède ensuite à l’évaluation de la probabilité et de l’impact de chaque risque, en utilisant des techniques d’analyse quantitative et qualitative pour mesurer leur potentiel d’effet sur le projet. Enfin, je développe des stratégies de mitigation adaptées pour chaque risque identifié, en planifiant des actions préventives et des plans de contingence pour réduire au maximum leur impact potentiel sur la réussite du projet.

Capture%20d'%C3%A9cran%202024-01-14%20133419 Matrice de risques pour le projet "Kinaps"

En outre, mon collègue Maxime a fait son AR sur le sujet Sécurité dans l’Internet des objets . Lecture de cet article m'a permis de comprendre les risques et les défis liés à la sécurité dans l'Internet des objets (IdO). Il souligne l'importance de la cryptographie, tant symétrique qu'asymétrique, pour protéger les données transmises par les appareils IdO. L'article met en évidence les difficultés techniques et la nécessité de développer des solutions adaptées, comme la cryptographie légère, pour les dispositifs IdO à ressources limitées. Il aborde aussi la nécessité d'une gestion efficace des clés cryptographiques et les défis de l'intégration sécurisée des technologies IdO, illustrant l'importance de considérer les aspects économiques, légaux et techniques pour sécuriser efficacement les projets IdO.

L'article de Roald vaut également la peine d'être lu : AR Roald: AI Security . La lecture de cet article sur la sécurité de l'IA m'a permis de comprendre les vulnérabilités et les méthodes de protection des systèmes d'intelligence artificielle. Il met l'accent sur différents types d'attaques, comme les injections de commandes et les attaques de manipulation des données d'entraînement. L'article explore également les mesures de sécurité pour protéger l'IA, telles que la validation des données et le contrôle d'accès. Il souligne l'importance d'aborder ces défis pour garantir la sécurité et l'efficacité des systèmes d'IA dans divers contextes.

Aligner la stratégie IT et la stratégie d'entreprise La participation au Projet "Kinaps" a été une occasion pour moi de faire partie de fonctionnement de deux identités : “Institut de recherche” représenté par Zhjan Liu et “Kinaps”. Pour l’acteur principal “Kinaps”, l’intégration avec Moodle et Teams a été un enjeu crucial. À la suite des changements liés au Covid, les entreprises et les écoles permettent de plus en plus de travailler à distance. Ainsi, tous les outils facilitant ce type de fonctionnent peuvent gagner des utilisateurs ou bien disparaître. S’ils ne suivent pas les changements, ils risquent d’être remplacés par d’autres acteurs sur le marché. Pour le “Kinaps”, devenir un outil académique (Moodle) et de travail collaboratif dans l’environnent Teams représente une opportunité de renforcer sa position sur le marché. “Kinaps” a pris un choix dans sa stratégie IT en mandatant “l’Institut de recherches” pour effectuer l’intégration. Bien que “Kinaps” ait ses développeurs, probablement, en raison de contraintes de ressources ou de charge de travail, ils ont décidé d’externaliser cette partie du développement. Avec le temps, j’ai mieux compris pourquoi. Il s’est avéré que l’intégration dans les deux plateformes est une tâche qui prend du temps. Microsoft Team, en particulier, contrairement à beaucoup d’autres technologies, ne dispose pas d’une documentation bien établie. Nous avons appris que l’entreprise cherchait un programmeur familier avec cette technologie en Suisse et qu’elle n’avait trouvé personne. Si Kinaps dispose d’un petit groupe de programmeurs internes, il peut être difficile de les impliquer dans un projet important, mais parallèle à leur vie quotidienne. Je pense donc qu’il était intéressant pour eux d’engager une société externe qui ne craint pas les défis et qui peut trouver de nouvelles solutions.

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