Compétences sociales et personnelles
Mots-clés : co-construction de savoir, apprentissage collaboratif, …
P11: L’apprentissage en équipe. Aptitudes à apprendre ensemble avec d’autres membres de l’équipe et à créer de nouvelles connaissances
Niveau Hautement spécialisé:
- Etre capable de prouver une fluidité de l’apprentissage dans des environnements
différents
- Etre capable de transmettre les bases de l'apprentissage en équipe à d'autres
personnes
- Etre capable de diriger et coacher un apprentissage collaboratif
Etre capable de prouver une fluidité de l’apprentissage dans des environnements différents
Au cours de ce semestre, j’ai eu l’occasion de travailler dans différents contextes, que ce soit à la maison et à la Technopole, lors de notre voyage en Serbie et même pendant les vacances de fin d’année en Italie. Les conditions de travail variaient d’un endroit à l’autre, cependant, mon processus d’apprentissage n’a pas été entravé pour autant. En prenant du recul et en observant mes besoins pour un apprentissage efficace au cours des mois précédents, j’ai pu comprendre ce dont j’avais besoin, j’ai pu identifier ce qui me convenait le mieux. Je sais que je suis performante dans des endroits calmes avec peu de distractions. De plus, j’ai établi mes propres “rituels” qui agissent comme des préparatifs pour me concentrer et encadrer mon apprentissage : des écouteurs avec de la musique sélectionnée, l’application “pomodoro” pour le chronométrage, gérer le temps. Si je parviens à mettre en place ces conditions pour moi‐même, je suis confiante de travailler efficacement où que je sois sur la planète.
"Pomodoro"
Etre capable de transmettre les bases de l'apprentissage en équipe à d'autres personnes
Au cours de ce semestre, je n’ai pas eu l’occasion de transmettre ces connaissances à quelqu’un d’autre, mais j’ai eu l’occasion de participer de manière consciente au processus. Voici quelques exemples :
- le voyage apprenant : pour moi, ce voyage ne représentait pas une expérience nouvelle, contrairement à certains de mes collègues. Forte de mon expérience et de ma connaisance préalable, j’ai concentré mes efforts sur le partage de conseils pratiques concernant l’organisation et les réflexions nécessaires avant et pendant le voyage. Par exemple, j’ai souligné l’importance de comprendre la culture du pays visité et son impact sur notre séjour. J’ai également encouragé la discussion et le partage d’observations avec mes collègues pour favoriser une réflexion collective.
- Échange d’expériences et de matériel avec la jeune génération : j’ai eu l’occasion d’échanger des expériences et du matériel avec des étudiants plus jeunes au cours du semestre. Nous avons partagé nos artefacts (LI) pour enrichir mutuellement nos apprentissages respectifs.
- Le voyage apprenant comme Team Building : notre voyage en Serbie a été une expérience de Team Building significative. J’ai pu observer que le team building dans cette “version” devient essentiel pour l’apprentissage en équipe, car il améliore la communication, encourage une interaction ouverte et efficace entre les membres. Il renforce la cohésion et l’esprit d’équipe, favorisant ainsi un environnement collaboratif et solidaire. Ce voyage a aidé à établir et à renforcer la confiance, un élément clé d’une collaboration fructueuse.
DTA en Serbie
Etre capable de diriger et coacher un apprentissage collaboratif
Je suis convaincue de ma capacité à diriger et à coacher un apprentissage collaboratif. Ma conviction repose sur plusieurs éléments :
- l’expérience au sein du DTA : notre formation au sein du DTA met fortement l’accent sur l’apprentissage collaboratif. Nous travaillons ensemble sur des projets où l’objectif dépasse la simple réalisation des tâches. Contrairement aux professionnels, nous réalisons des projets tout en assimilant de nouvelles technologies et en résolvant les problèmes qui leur sont associés. Nous apprenons à gérer les projets, les ressources humaines et le temps. Nous prenons régulièrement des décisions, nous tirons des conclusions de discussions communes et nous échangeons des opinions. Cela favorise l’entraide et le soutien mutuel.
- Participation à des ateliers : lors de la conférence SCRUM à Belgrade, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs ateliers organisés pour activer un apprentissage collaboratif. J’ai pu observer comment le travail en commun, le partage d’expériences et de connaissances ainsi qu’une bonne communication ont contribué à résoudre des problèmes et à produire des résultats collectifs.
Atelier "3 Powerfull Coaching Techniques to help your Team's Growth" avec Marco Majkic
Atelier sur "Story Mapping" avec Jon Kern