Mots‐clés : autonomie, développement professionnel, coaching, …
P12: Les attitudes personnelles pour apprendre à apprendre. Capacités de faire des choix d’apprentissage et de réaliser des résultats dans le développement de compétences.
Niveau Hautement spécialisé:
Coaching / Etre capable de coacher ou diriger un mandat dans le domaine du développement de compétences J’ai récemment participé à un atelier fascinant à Belgrade qui a mis en lumière l’outil de développement du personnel le plus efficace pour renforcer l’agilité de l’entreprise : le coaching. Cette session extrêmement interactive a impliqué l’utilisation du jeu de cartes “Coaching to High Performance” pour concevoir un parcours transformateur pour notre équipe. Ce jeu nous a aidés à identifier et à éliminer les obstacles ainsi que les anti‐modèles agiles. Au cours de cet atelier, nous avons exploré le modèle de coaching en quatre étapes ABCD, qui comprend Awareness (conscience), Buy‐in (adhésion), Creation (création) et Delivery (livraison). Chaque étape était accompagnée d’une série de questions puissantes nous ont permis de guider nos collaborateurs pour passer du “jeu de la culpabilité” à un niveau de performance élevé.
Worshop sur “jeu de la culpabilité” ou les “excuses célèbres”.
Enfin, l’utilisation des cartes d’initiative a été un moment clé, nous permettant de réfléchir à des solutions possibles et de créer un plan d’action concret pour l’exécution. Cette approche nous a dotés des outils et de la confiance nécessaires pour améliorer de manière significative les performances de notre équipe.
Cet atelier, ainsi que d’autres auxquels j’ai participé lors de la conférence SCRUM, se sont révélés extrêmement utiles pour élaborer des actions et mettre en œuvre des sessions de coaching. J’ai été convaincue que le coaching consiste à poser les bonnes questions plutôt qu’à fournir des réponses.
Photo prise lors de l’atelier : comment poser des questions efficaces.
Pour diriger efficacement un mandat dans le domaine du développement de compétences, j’évalue d’abord les besoins et les objectifs des individus ou de mon équipe.
Photo prise lors de l’atelier : comment poser des questions efficaces.
Ensuite, je conçois un plan stratégique détaillé décrivant les méthodes de formation et les ressources nécessaires. J’utilise des techniques de coaching favorisant l’apprentissage actif et la réflexion personnelle. Je m’assure d’engager et de motiver les apprenants en rendant le processus interactif et pertinent. Je mets également en place un système de suivi et d’évaluation pour mesurer les progrès et ajuster mon approche en fonction des retours reçus. La base est de construire des relations de confiance avec les apprenants et peut‐être d’intégrée des technologies modernes pour améliorer l’expérience d’apprentissage (comme Miro ou Feedier).
Exemple de Miro : https://miro.com/fr/ateliers-virtuels/organisation/
Etre autonome dans son développement professionnel Ce semestre, tout comme lors des semestres précédents, j’ai continué mon apprentissage de Java. Je dois avouer que j’ai eu peu de temps pour réaliser des projets Java en dehors des horaires de cours, mais je suis fière de moi car je n’ai pas abandonné cette formation.
_Une de mes applications “LiveAgendaFront”, utilisant Framework Spring
La participation aux conférences à Belgrade m’a offert l’opportunité de choisir des voies de développement professionnelles. Premièrement, le choix de la conférence SCRUM. La gestion de projets de manière Agile et largement populaire dans le monde IT. Pouvoir apprendre aux côtés de spécialistes, étudier des cas concrets, observer les méthodes de travail des autres, participer activement à des ateliers a été une expérience très enrichissante pour moi. La Philosophie Agile a pris une autre dimension, beaucoup plus réelle.
Durant la Conférence AI, mes choix de tutoriels et de thèmes ont pris différentes orientations :
Ce semestre, j’ai été confronté à une situation qui a été un véritable test pour mon autonomie dans mon développement professionnel et ma capacité à cultiver une forte motivation intrinsèque pour l’apprentissage, notamment dans le domaine des données : le SQL. Dans la seconde moitié du semestre, j’ai passé un test de compétences dans ce domaine. Malheureusement, mes compétences se sont avérées insuffisantes. Cette conclusion a été d’autant plus déconcertante qu’elle concerne le domaine dans lequel je souhaite effectuer mon stage et orienter mon avenir. Au lieu de me laisser abattre ou de chercher des excuses, j’ai pris des mesures correctives : j’ai cherché des opportunités pour améliorer mes compétences dans ce domaine.
Comme je n’aime pas agir sans plan, j’ai exploré plusieurs plateformes telles que InteliJ, entre autres, et j’ai finalement opté pour une formation proposée par W3schools, des cours particuliers et une formation reconnue par le système éducatif français : Jedha. “Science et ingénierie des données Essentials” (75 heures).
Programme de formation Jedha.
Ce dernier choix a été particulièrement exigeant pour moi, car pour compléter le cours et réaliser le projet final, il était nécessaire de valider plusieurs modules individuels, ce qui nécessite un travail régulier. En plus de cela, le coût du cours était assez élevé. Tout cela s’est déroulé en parallèle avec le programme DTA. Tenir tous ces engagements simultanément a été un véritable défi, mettant en lumière une forte motivation et une grande détermination. et cela prouve une forte motivation. La fin du cours de Jedha est prévue pour la mi‐février : idéalement avant le début du stage.
Cette situation m’a également permis de combiner des connaissances théoriques / outils variés et de mobiliser plusieurs compétences pour résoudre des problèmes dans les diverses étapes de mon parcours d’apprentissage. Consciente de l’importance d’un processus structuré, j’ai choisi des plateformes fiables et reconnues pour mon perfectionnement. Les cours que j’ai sélectionnés intègrent à la fois les aspects théoriques et pratiques de l’apprentissage. Mon expérience en gestion du temps, en hiérarchisation des priorités, ainsi que mes principes d’apprentissage et de travail efficaces m’ont été utiles pour combiner le cours de DTA et la formation en science des données.