Compétences sociales et personnelles

Mots‐clés : motivations, influence, résilience, essai‐erreur, …

P13: Auto‐gestion et auto‐discipline. Aptitudes à déterminer par soi‐même ses objectifs, fixer les plans d’actions correspondants et les réaliser via une organisation personnelle optimisée.

Niveau Hautement spécialisé:

  • Savoir définir des objectifs motivants à long terme, avoir repéré et savoir comment traiter le stress et différents types d’émotions causés par l’environnement du travail
  • Savoir repérer ses zones d’influence et y concentrer ses actions
  • Faire preuve de persévérance pour atteindre ses objectifs et optimiser en permanence son organisation personnelle
  • Avoir une forte identité professionnelle
  • Etre capable d’analyser de façon pertinente ses actions et avoir démontré des capacités pour capitaliser sur des succès et faire face à des échecs

Savoir définir des objectifs motivants à long terme, avoir repéré et savoir comment traiter le stress et différents types d’émotions causés par l’environnement du travail Dès mon quatrième semestre, j’avais déjà choisi le sujet de mon stage : la gestion des données. Un projet pour CIMO (modélisation et reporting) a eu une grande influence sur ce choix.

cimo Modélisation réalisée pour CIMO

Cependant, je n’avais pas réalisé à quel point il me manquait de compétences dans ce domaine jusqu’à début novembre, lors d’une session de recrutement. Bien que j’aie conscience qu’il me reste beaucoup à apprendre théoriquement, je ne m’attendais pas à une différence aussi significative en pratique. Cette situation m’a poussée à réfléchir profondément à mes plans et à mes actions. Même si je ne voulais pas changer mes objectifs, j’ai dû ajuster mes actions en conséquence.

En dehors de l’école, j’ai commencé un cours de SQL et j’ai régulièrement pratiqué la rédaction de requêtes.

sql Exercices SQL

Le cinquième semestre s’est avéré bien plus difficile et moins prévisible que le semestre précédent. Les difficultés et incertitudes liées aux projets tels que l’intégration dans Teams, le Hackathon avec une identité décentralisée ainsi que les difficultés rencontrées lors de la sélection de l’AR, les exigences élevées en matière de portfolio ont engendré un niveau de stress élevé. En outre, j’ai dû trouver des moyens et du temps pour combler mes lacunes dans le domaine des données. La pression était donc considérable. Heureusement, en tant que Capricorne, je suis capable de m’persévérer de garder le cap et d’avancer malgré les obstacles. C’est probablement la seule solution possible. L’avantage de cette approche est qu’elle ne laisse aucune place au doute ou à l’apitoiement. Bien qu’il soit important de reconnaître et d’exprimer les émotions qui nous affectent, l’essentiel réside dans la réalisation de la tâche jusqu’au bout.

Faire preuve de persévérance pour atteindre ses objectifs et optimiser en permanence son organisation personnelle Comme je l’ai précédemment mentionné dans la compétence P12, à la fin du semestre, j’ai pris la décision de commencer la formation Jedha : “Data Science & Engineering Essentials” , tout en poursuivant le programme DTA. Prendre cette décision a été difficile principalement pour deux raisons : le coût élevé et le temps conséquent nécessaire (75 heures en 6 semaines). Cependant, en raison de mes lacunes dans cette matière, j’ai estimé que c’était une démarche nécessaire. Cette formation se compose de plusieurs parties : Data visualisation & Data mining, SQL & Cloud Computing, Python & Statistiques, Machine Learning et un Projet final.

jedha Formation Jedha

Cette approche large et structurée vise à me préparer au mieux pour un stage dans le domaine de la science des données. Il est clair que la possibilité de suivre à la fois le semestre et la formation Jedha n’a été rendue possible que grâce à l’expérience acquise lors des séminaires précédents.

Etre capable d’analyser de façon pertinente ses actions et avoir démontré des capacités pour capitaliser sur des succès et faire face à des échecs Il est évident que cette situation est un exemple sur Etre capable d’analyser de façon pertinente ses actions et démontrer des capacités pour capitaliser sur des succès et faire face à des échecs. Grâce à ma claire orientation professionnelle et à ma forte identité professionnelle, j’ai été en mesure de mobiliser mes efforts pour rectifier ma trajectoire professionnelle. Bien que j’aurais pu tenter de me former de manière autonome, j’étais consciente de mes contraintes de temps et désireuse des cours dispensés par des professionnels reconnus, titulaires d’un titre professionnel. Ces formations offrent également la possibilité de passer tout ou partie d’une certification de niveau bac+4, enregistrée au RNCP et reconnue par l’État. La prise de conscience de ces lacunes m’inspire à poursuivre mon apprentissage et à me préparer pour mon prochain stage. Il est important pour moi d’être au meilleur niveau possible dès le début, pour diverses raisons : cela impacte la représentation du DTA, le succès du stage, les connaissances que j’acquerrai, le résultat final et potentiellement le début de ma future carrière.

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